Contrairement à la cassette audio où il était permis de dépasser un peu les limites du manufacturier, en numérique, tout ce qui dépasse la limite est perdue.
Les 5 images ci-haut proviennent d'un vinyle que j'ai numérisé pour cette démonstration et de 3 CD. La première image corresponds aux 3 premières secondes de la chanson. La flèche indique l'endroit où je vais faire un zoom de la forme d'onde pour les 4 prochaines images. La seconde image est le zoom de la première image et servira de référence aux trois autres images.
La troisième image est extraite d'une compilation. C'est la version 12" de Billie Jean, avec un début presque identique à la version courte. Dans ce cas-ci, je n'ai aucun reproche à faire à cette version numérique. C'est la seule version de qualité que je possède.
Nous sommes maintenant rendues à la raison de la publication de cet article. (images 4 et 5) Vous pouvez constater que la forme des ondes des 2 dernières images sont vraiment différentes des précédentes images. Ils proviennent de l'album "Number Ones" et "Thriller 25". Ce que je constate, c'est qu'ils ont tellement amplifié le signal numérique qu'ils l'ont écrêté, ce qui cause de la distorsion à l'écoute.
Ce qui me désole encore plus, c'est qu'il y a même une différence entre les 2 dernières images. Cela m'indique que le signal de la dernière image a été traité et modifié de nouveau avant d'être placé sur le cd.
En résumé, nous avons donc en 2003 un signal défectueux et 5 ans plus tard, soit en 2008, ils nous offrent encore ce même signal défectueux modifié un peu.
Question: comment est-ce possible que personne ne s'est aperçu de ce problème qui s'entend à l'écoute ?
Avons-nous affaire à des gens incompétents en audio ou à des gens qui possèdent des tympans défoncés ? Une autre hypothèse serait qu'ils savent très bien ce qu'ils vendent et que cela serait volontaire de leur part. Dans ce dernier cas, ils nous vendent de la merde, mais ils pourraient nous dire que cela ne s'entend pas. Personnellement, je peux vous dire que mon système auditif repère très rapidement ce genre de distorsions. Ils pourraient aussi nous répondre que c'est une forme d'onde normale. Pour contrer cette affirmation possible, j'ai donc décidé de chercher une forme d'onde d'un coup de batterie seul sans autre instrument pour servir de signal de référence.


J'ai même fait un enregistrement d'un coup frappé sur un gros contenant de plastique pour confirmer ma forme d'onde de référence. Ce n'est pas une vraie batterie, mais cela doit vous prouver qu'un coup de batterie ne génère pas des ondes carrées, sauf quand le son est trop fort et atteint la limite maximale.

Je vais vous donner un autre exemple avec la chanson "Gomenasai" de T.A.T.U. que j'aime bien et malheureusement nous avons encore une chanson qui est enregistré trop fort. Mais cette fois-ci, c'est l'original et le signal est écrêté un peu partout dans la chanson et plus particulièrement à l'endroit de ma capture d'image.
Ce qui me désole encore plus dans cette situation, c'est qu'il m'est impossible d'obtenir une version qui tient compte des limites du numérique. La seule façon serait que le producteur refasse un enregistrement de cette chanson.
N.B. On peut obtenir ce titre sur l'album "The Best", mais c'est exactement les mêmes défauts que sur l'album original.
Il serait très facile, pour eux, de concevoir un logiciel qui vérifie si l'enregistrement contient des endroits où le signal est écrêté. Personnellement, je serais capable de le faire. Cela fait 10 ans que cette situation perdure dans le monde musical et c'est le temps que cela soit dénoncé.
Dans un prochain article, je vais vous montrer d'autres extraits visuels des CDs de Madonna, de Timbaland et de Berlinda Carlisle. Je vais aussi vous parler des maisons de disques qui se plaignent des téléchargements illégales, tout en ne faisant rien pour rendre disponible toutes les versions de centaines de chansons des années 70, 80 et 90.
Jean-Guy Poulin
N.B. J'ai tenté de publier en primeur cet article dans le journal "La Presse" et dans "Le Devoir" sans succès. Tant pi pour eux.
(24 Septembre 2011)
Avec le numérique, nous avons tous le droit de s'attendre que d'un CD à l'autre, les enregistrements soient identiques à l'original. Mais nos chers techniciens audio des maisons de disque modifient constamment ce qu'ils nous vendent sur CD. Encore le même exemple avec la chanson de Billie Jean.

Pourquoi les maisons de disque continu à augmenter le volume de chansons des années 80 quand les stations de radio, on depuis longtemps en leur possession une version numérique de cette chanson. Cela m’étonnerais qu’à chaque nouveau CD de Michael Jackson qui sort, que la station de radio achète le CD, puis le numérise pour remplacer finalement leur version de Billie Jean, par celle du nouveau CD.
.
Ok, merci pour ces explications, j'ai maintenant la réponse à mes questions.
RépondreSupprimerJ'avoue être sensible à ce probleme que depuis quelques années, depuis que j'ai investi dans un système audio de qualité. Et là, c'est effectivement flagrant. Étant musicien, certain passage instrumental m’étant très difficile à écoute. J'ai la réponse aujourd'hui.
Par contre à l'inverse, certains CD sortent réellement du lot, à l'écoute c'est largement mieux, pourquoi?
Exemple :
Stockfisch Records
David Munyon - Seven Leaves In A Blue Bowl Of Water
Cabrel : Samedi soir sur la terre.
Pour ne citer que 3 exemples.
Je ne possède pas ces CDs. Ça dépends peut-être avec quel appareil vous écoutez ces CD. C'est avec des écouteurs que c'est le pire.
RépondreSupprimerPossible aussi que ces CDs respectent les limites du numérique. Vous n'avez qu'à extraire vos chansons du CD et regarder le résultat avec Audacity et là vous allez avoir votre réponse.