Ce blogue n'a que le but de dénoncer les maisons de disques dans le monde. Ils nous vendent des chansons qui comportent de la distorsion par écrêtage du signal audio et cela fait plus de 10 ans que la situation persiste et semble se généraliser de plus en plus, comme un virus qui se propagerait dans le monde de la musique.

samedi 22 octobre 2011

Piètre qualité des enregistrements numériques (Article 3 suite, année 2011).

Pour bien comprendre cet article et le titre de ce qui suit, il faut lire les articles précédents, dans les pages suivantes de ce blogue. Cette fois-ci, je vais sortir le maximum de chanson récente à problème. (Pour facilité le visionnement, j'ai coupé cet article en 2.)

Il y aura 3 catégories:

A) Enregistrement parfait : Ne dépasse pas les limites du numérique et normalement le maximum sonore devrait être entre 95% à 98%. (Valeurs, que je considère, correctes pour le numérique) Une note de A- sera accordé si le niveau sonore est plus bas que 95%, à moins d'exception que je vais écrire avec la chanson.

B) Enregistrement limite : De 98% à 100%, le signal est encore bon, mais on commence à se rapprocher des limites et j'aime moins ça. 3 échantillons de suite à la valeur maximale sera permis dans cette catégorie.

C) Enregistrement incorrecte : On perçoit de la distorsion à l'écoute (et/ou) nous pouvons voir des formes d'ondes écrêtés. Si l'enregistrement dépasse de peu les limites, je vais toujours donner la note de C, même s'il est fort possible de ne pas percevoir de la distorsion. Il ne fallait pas dépasser les limites du numérique.

Il y aura toujours 2 images pour la catégorie "C". La première représentera la totalité de la chanson et l'autre image sera un zoom de l'un des endroits à problème. Pour cette 2ième images, je cherche toujours le pire endroit, mais il est fort probable que d'autres endroits pires existent dans la chanson. Pour les notes "A" et "B", il y aura que l'image de la totalité de la chanson.

Summary for those who speak English: Since the beginning of the 2000s, record companies we offer digital recordings of poor quality. In section 1 and 2, I give examples of quality degradation with a few songs. The cause of this degradation is that the sound recordings is too strong and reached the limits of digital. Unfortunately, the situation is deteriorating every year, as a Verus that propagates in the musical world. In Section 3, I preferred to give a quality mark on most songs we hear on the radio now.

Chris Brown - Beautiful People (Note de C)



Kat Deluna - Inside Out (Note de C)



Alexandra Stan - Get Back Asap (Note de C)



Alexandra Stan - Get Back (Note de C+)
(Je ne savais pas quel note mettre à cette version sur la compilation "TUBES SUMMER 2011". Selon ce que je voie, le producteur de cette compilation a traiter (filtrer) l'ensemble ou une partie des chansons présentes sur les 2 CDs. "Get Back" a été traité et la distorsion est moins importante à l'écoute. C'est maintenant ma version de mon baladeur. Cela démontre bien que dans ce monde de la musique, il y a des techniciens incompétents, tellement que d'autres personnes retouchent leurs travaux.) (Vous pouvez comparer l'image du haut avec celle du bas, c'est exactement au même endroit.)



Alexandra Stan - Get Back Asap (Note de C)


(Autre endroit dans l'enregistrement)


Alexandra Stan - Get Back (ASAP) (Note de C) CD original



Afrojack - Take Over Control (Note de A-)
(Enregistrement venant du CD NRJ Dance 2011, 5099902698526)



Afrojack - Take Over Control (Note de B)
(Enregistrement venant du CD Single de Afrojack, MOS159CDX)



Zac Harry - Heal Me (Note de C)



Mélissa Nkonda - Nouveaux Horizon (Note de A)
(Enregistrement venant du CD NRJ Summer Hits Only 2011, 5052498674022)



Kelly Street - I Stay (Note de B)
(Enregistrement venant du CD Contact Replay, 88697852082)



Gum - Don't Give Up (Note de B)
(Enregistrement venant du CD Contact Replay, 88697852082)



Alexandra Stan - Mr Saxobeat (Note de C)



Hot Chelle Rae - Tonight Tonight (Note de B)
(Enregistrement venant du CD Tonight Tonight, 88697-92391-2)



Enrique Iglesiac - Dirty Dancing (Note de C)


LMFAO - Champagne Showers (Note de C)
(Enregistrement vraiment à la limite et obtient la note de C)



Vincent Vallières - Et c'est un départ (www.archambault.ca) (Note de A-)



Maroon 5 - Moves Like Jagger (Note de C)


Far East Movement - She Owns The Night (www.hwvdigital.ca) (Note de C)
(J'avais mis la note de A sur cette chanson téléchargé, pour découvrir, sur le CD que j'ai acheté par la suite, que cette chanson ne respecte pas les limites du numérique. La même partie à problème sur le CD se retrouve sur la version téléchargé. Cela semble exactement la version du CD, moins 10% d'amplitude. Ce qui implique que l'on ne peut pas se fier sur les chansons téléchargées sur internet, parce qu'elles peuvent être modifiées par rapport à la version originale.)



Far East Movement - She Owns The Night (Note de C)



Pitbull - International Love (Note de C)


David Guetta - Where Them Girls At (Note de C)(De toute évidence, le master de cette chanson est défectueux. On voit ici des signaux écrêtés plus bas que les niveaux les plus haut.)



David Guetta - Little Bad Girl (Note de C)



Shakira feat Pitbull - Rabiosa (Note de A)
(Enregistrement venant du CD NRJ Hits List 2011, 533 424 3)


Alfa Rococo - Phénix (Note de C)



Lady Gaga - You And I (Note de B)



David Guetta - Without You (Note de B)



The New Cities - Heatwave (Note de C)



The New Cities - C.L.O.N.E. (Note de C)



Mika - Elle me dit (Note de C)



The Black Eyed Peas - Don't Stop The Party (Note de C)



Cobra Starship - You Make Me Feel (Note de C)



Magic System - Ambiance à l'africaine (Note de C)



Marie Mai - Plaisir Amer (Note de C)

Avec cette chanson de Marie Mai, j'ai effectué un comparatif entre le FM de la station local et un CD.  (Les images 1 à 3 viennent directement du CD, les images 4 à 7 viennent du signal FM reçu de la station local et les images 8 et 9 viennent d'un petit émetteur FM que je possède, sur lequel j'ai connecté un bon lecteur CD portatif.)

1

2 3

(Enregistrement de la chanson "Plaisir amer" venant du poste de radio local. C'est un récepteur FM que j'ai branché à mon ordinateur.  Ça corresponds au 4 premiers coups de batterie pour la première image ci-dessous et au premier coup de batterie pour la seconde image ci-dessous.)

4 5

Second test avec une carte FM pour ordinateur.

J'aurais dû tester mon émetteur FM lorsque j'en ai eu l'idée, au lieu de m'acheter une carte FM pour mon PC. Constat: le poste de station FM local filtre énormément les basses fréquences avant de l'envoyer à l'émetteur FM, tellement que je ne suis pas certain à 100% de la position de début et de fin de mes images. Voici les images de mes tests.

6 7

Avec du matériel de qualité moyenne pour émettre en FM, j'obtiens des résultats plus près de l'original, qu'avec la station de radio FM local. Tout ça, avec le même récepteur FM utilisé lors du premier test, image 4 et 5.

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Foster The People - Pumped Up Kicks (Note de A)
(Enregistrement venant du CD Torches, 8869 774457 2)



Foster The People - Pumped Up Kicks (Note de C)



Colonel Reyel - Dis-moi oui (Note de A)
(Enregistrement venant du CD NRJ 200% 2011 vol.2, 533 552 1)



Jean Rock & Kat Deluna - I'm Alright (Note de C)



DJ Antoine vs. Timati feat. Kalenna - Welcome To St.-Tropez (Note de A-)
(Enregistrement venant du CD NRJ 200% 2011 vol.2, 533 552 1. L'une des très rares chansons de ce blogue qui ne dépasse pas les 80% des limites du CD. Malheureusement, je n'aime pas cette chanson à cause du "RAP" qui gâche cette chanson. Pour moi, le "RAP" ce n'est pas de la musique. Étant donné que cette chanson joue à la radio et que je possède cette chanson, je l'ai inclue dans mon blogue.)



Katy Perry - The One That Got Away (Note de C)



These Kids Wear Crowns Feat Brigitte Boisjoli
I Wanna Dance Somebody (Danser Toute La Nuit)
(Note de C)



Dev - In The Dark (Original) (Note de C)



LMFAO - Sexy And I Know It (Note de C)


Rihanna - We Found Love (Note de B)(Enregistrement venant du CD Talk That Talk, B001631502)



The Wanted - Glad You Came (Note de C)



Olly Murs - Heart Skips A Beat (Note de C)



Breathe Carolina - Blackout (Note de C)



Lady Gaga - Marry The Night (Note de C)
(Enregistrement vraiment à la limite et obtient la note de C)



Taio Cruz - Hangover (Note de C)



Havana Brown - We Run The Night (Original) (Note de C)



Nickelback - When We Stand Together (Note de C)



LMFAO - One Day (Note de C)



The Wanted - Lightning (Note de C)
(Enregistrement vraiment à la limite et obtient la note de C)



Taio Cruz - TroubleMaker (Note de C)



Emily - Alexandre (Note de A-)
(Enregistrement venant du CD "Les nuits d'Emily", MOMCD-2433)



Mia Martina - Burning (Version Française) (Note de C)



Mia Martina - Burning (Note de C)



Mia Martina - Phare de la lune (Note de C)



Ariane Moffatt - Mon corps (Note de C)



T-Pain - Turn All The Light On (Note de C)



One Direction - What Makes You Beautiful (Note de C)



Hedley - One Life (Note de C)



Kelly Clarkson - What Doesn't Kill You (Stronger) (Note de C)



Nicki Minaj - Starship (Note de C)



Kristina Maria Featuring Corneille - Co-Pilot (Note de C)



Chris Brown - Turn Up The Music (Note de C)



Jessis J - Domino (Note de B)



(Pour d'autres exemples, aller à "Message plus ancien".)

D'autres chansons vont suivre...

(En attente ou en recherche de CD)

Elena Gheorghe - Disco Romancing, Sasha Lopez - All My People, Jessica Loren - Take back my love (Version Française), Akon - Angel, Peak & Jordan Kaahn - Till The Morning, Anjulie - Brand New Chick (Version Française), Victoria Duffield - Shut Up And Dance (Version Française), Jordan Kaahn - How Do You Say & etc...

Site ou document à consulter :

http://formation.mdesigner.fr/post/Technique-h%C3%A9rit%C3%A9-de-la-pop-musique-et-guerre-du-volume

http://www.lasemaineduson.org/IMG/pdf/LA_GUERRE_DU_VOLUME_Alexis_WOLFF_-_2010_.pdf

http://blog.formations-musique.com/index.php?post/2009/01/30/37-compression-informatique-ou-compression-dynamique

Ou tapez "guerre du volume" dans Google.

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(28 juillet 2011) J'ai obtenu une discussion intéressante sur ce site:

http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/scandale-fichiers-audios-haute-definition-13193/1

Comme par magie, je reçois ce lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

Une confirmation de ce que j'affirme. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi nous vendre à nous les consommateurs des chansons modifiées pour la radio.

(25 septembre 2011) Je suis présentement à faire des recherches pour détruire l'argumentation de la guerre du volume. J'ai effectué des enregistrements de la radio et je n'observe pas les signaux écrêtés attendus. Depuis, plus d'un mois, j'observe 1 heure ou 2 par semaines des signaux enregistrés à la radio sur internet et dans tous les cas, je ne remarque aucun signaux écrêtés. Aujourd'hui, j'ai étudié la chanson de David Guetta "Little Bad Girl" que j'ai enregistré à la radio. Je me suis assuré d'être au même endroit que sur la version CD et je n'obtiens pas la même image. J'ai vérifié avec le programme HDCD.EXE que la piste sur le CD ne soit pas encodé en HDCD et il m'indique que non. (A suivre)

(15 octobre 2011) Même résultat jusqu'à présent, avec la radio internet. Je vais faire des enregistrements sur les ondes radios, ce qui devrait me donner un test ultime avec une meilleur bande passante. (15 khz au lieu des 10 khz que j'ai avec la radio internet)

(25 octobre 2011) La théorie de la guerre du volume, j'y crois pas. Après près de 2 mois de surveillance des signaux audio venant du poste de radio local, je n'ai remarqué aucun signal écrêté. Ce que je remarque, c'est plutôt un signal filtré (Voir Marie Mai - Plaisir amer), un signal qui ressemble étrangement aux signaux filtrées de la chanson Get Back d'Alexandra Stan sur une compilation (voir plus haut).

(14 novembre 2011) Cette semaine, j'envoie une réclamation à WARNER MUSIC CANADA et je demande un remboursement ou un nouveau CD.

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(27 novembre 2011) Je vais amélioré mes tests des signaux FM. J'ai commandé une carte PCI pouvant recevoir le FM (donc, je vais éliminer plusieurs éléments qui engendrait des perte en basse fréquence entre le signal émis et mon enregistreur) et j'ai aussi un bon émetteur FM pour faire une comparaison avec la station radio locale. Cela n'empêche pas que je ne crois pas en la théorie de la guerre du volume et que mes prochains tests seront concluants.

(10 décembre 2011) J'ai fait de nouveaux tests avec la chanson Plaisir Amer de Marie Mai (voir un peu plus haut dans ce blogue) et je crois qu'il faudra trouver une autre explication que celle de faire plaisir aux stations de radio.

(27 décembre 2011) Je vais tenter d'écrire ma façon de penser sur la supposée guerre du volume.

Première incohérence: La modification d'œuvres (de chansons) des années 80 et 90.

Ce sont des compagnies qui sont là pour faire de l'argent. En numérique, si les œuvres ont été bien faites au départ, faire une compilation d'un artiste devrait être aussi simple que de choisir un paquet de fichiers pour remplir un CD ou tous autres médias. Pourquoi dépenser de l'argent à modifier constamment des œuvres qui ont été faites dans ces années-là. C'est payer un ou plusieurs techniciens audio pour absolument rien.

Je lis à plusieurs endroits que c'est pour faire plaisir aux stations radio. Sauf qu'il y a aucune logique à modifier des œuvres des années 80 et 90, parce que les stations de radio ont déjà en leurs possessions ces œuvres-là. Cette explication tiendrait, si ces modifications affecteraient seulement les succès récents.

Deuxième incohérence: Les stations FM filtrent les basses.

J'ai vérifié dernièrement les signaux émis par la station FM de ma région et je constate une grosse coupure des basses fréquences. Si effectivement, les maisons de disque modifiaient les œuvres pour les stations de radio, bien ils éviteraient de mettre trop de basses dans les œuvres qu'ils distribuent. Moins de basses aurait pour conséquence d'avoir moins de signaux écrêtés sur les CD.

C'est pour ces raisons que je crois qu'il y a autres choses.

Il y a 1 mois et demi, j'ai demandé soit un nouveau CD ou un remboursement. Jusqu'à présent, aucune réponse. En janvier, je vais envoyé une mise en demeure au bureau de Montréal et si je ne reçois aucune réponse, je vais poursuivre Music Warner Canada aux petites créances. Selon le résultat de cette poursuite, je vais probablement ouvrir un recours collectif qui sera malheureusement limité à la province de Québec. C'est ce qui est prévu pour moi en 2012.

(9 mai 2012) (Edit 20 mai 2012) Le site où ce blogue est hébergé semble tester un nouvel éditeur et ce nouvel éditeur de texte m'a causé des problèmes de perte d'informations de la page que je tente d'édité. Si cela n'était pas du cache de mon blogue sur google.ca, j'aurais perdu une partie de mes pages. Par miracle, le vieille éditeur est accessible via un chemin bien précis, ce qui m'a permis d'ajouter d'autres images et ce petit texte.

Concernant Music Warner Canada, je peux vous dire qu'ils connaissent parfaitement le problème et qu'ils rejettent la faute sur les producteurs. Je ne crois pas que cela va se régler pacifiquement et il va falloir que les tribunaux s'en mêlent. Je vais tenter de m'entourer de spécialistes en audio et dans les prochains mois, je vais commencer à préparer une demande de recours collectifs contre toutes les maisons de disque.

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4 commentaires:

  1. je ne suis pas surpris par tes tests, il n'y a plus beaucoup d’ingénieurs du sons qui ce soucie de cela

    en tous cas je te félicite pour cette démarche perdue d'avance contre ces Titans de l'audio commerciale !

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  2. Bonjour, tout d'abord bravo pour votre blog ! Etant prestataire d'un producteur de disques et ayant vu toutes les étapes de création d'un disque, je peu confirmer ce que vous répond la Warner, la qualité du son qui est livré aux consommateurs est bien du ressort du producteur et/ou de l'artiste lui même. Et la plus part du temps ils se tapent de la qualité du son, tant que ça sonne fort. Il m'est arrivé de proposer d'aller moi même (alors que ce n'est pas du tout à moi de le faire et de me mêler de cela) dans les archives pour faire numériser à l'ingenieur du son les masters originaux (sinon on repartait de cd voir même de mp3 !!!!). Et encore... une fois avec l'ingenieur il me numerisait des bandes nativement numériques en analogique... j'ai cru tomber de ma chaise... Tout ça pour dire que la qualité tient à tellement peux de choses...

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    1. Par contre, j'ai trouvé des commentaires contraires aux vôtres à cet endroit. De son côté, il affirme avoir livré des masters que les maisons de disques auraient modifiés.

      http://hornplans.1fr1.net/t1577p36-les-majors-prennent-les-jeunes-pour-des-sourd-et-des-cons

      Qui croire ?

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    2. Concernant les ingénieurs de son qui manipulent les fichiers audios sans se préoccuper de la qualité, cela semble prouver qu'ils sont soit incompétents ou sourds. Toutes les modifications apportées à un fichier audio ajoutent à ce fichier audio du bruit de paliers et à chaque modification, ils dégradent petit à petit la qualité originale de ce fichier audio. C'est comme s'ils ajoutaient un bruit de fond à une chanson.

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