Ce blogue n'a que le but de dénoncer les maisons de disques dans le monde. Ils nous vendent des chansons qui comportent de la distorsion par écrêtage du signal audio et cela fait plus de 10 ans que la situation persiste et semble se généraliser de plus en plus, comme un virus qui se propagerait dans le monde de la musique.

dimanche 16 décembre 2012

Piètre qualité des enregistrements numériques (Article 3 suite 2, année 2012).

Lorsque vous écoutez de la musique et que vous pensez que vous entendez de la distorsion, ne mettez pas la faute uniquement sur votre matériel audio.  Depuis les années 1990, la musique se distribue majoritairement sur CD-AUDIO et depuis près de 15 ans, le monde musical nous offre de la musique de qualité douteuse, en nous vendant de la musique qui ne respectent pas les limites du CD-AUDIO.  Voici des exemples de mauvaise qualité vendu en 2012.

Jason Derulo – Breathing



Owl City - Good Time



Rihanna - Where Have You Been



Victoria Duffield - Shut Up And Dance



Carly Rae Jepsen - Call Me Maybe



The Wanted - Chasing The Sun



Usher – Scream



Mika - Elle me dit



Calvin Harris - Let's Go



Calvin Harris - Feel So Close



M Pokora - On est là



Chansons sur la compilation NRJ HITS 2012 VOLUME 2  (Ils ont réduit l’amplitude sur toutes les chansons, mais cela n’empêche pas de voir des endroits écrêtés.)

Gotye - Somebody That I Used To Know



Shy'M - Et Alors !



Jennifer Lopez - Dance Again



Maroon 5 – Payphone



RIO - Party Shaker



N.B.  Pour d'autres chansons de l'année 2012, vous pouvez consulter les messages précédents de ce blogue.

Année 2013
_____________________________________________________________________
Daft Punk - Get Lucky



Commentaire:  Normalement je donne la note de "B", mais aujourd'hui je suis généreux et je donne la note de "C". On peut remarquer le travail du limiteur/compresseur qui a dû fonctionner à chaque coup de batterie. Le second ZOOM est une image prise vers la fin de la chanson, dans la partie où le volume baisse graduellement et c'est ce genre de courbe que nous aurions dû voir tout le long de la chanson.

Tyler Shaw - Kiss Goodnight



Bruno Mars - Locked Out Of Heaven



Commentaire:  Je croyais en regardant la forme d'onde de la chanson que j'aurais une chanson de qualité. Mais lorsqu'on regarde de plus près, on remarque encore des zones écrêtés.

Mia Martina - Heartbreaker



Si vous pensez que c’est seulement la musique d’aujourd’hui qui est affectée par ce problème et que vous êtes à l’abris de ces défauts en écoutant de vieille chansons sur CD.  C’est complètement FAUX.  Voici un exemple avec la chanson « I Shot The Sheriff » d’Eric Clapton.

Album « The Cream Of Clapton » de 1995.



Album « The Best Of Eric Clapton » de 2004, (20th Century Masters, The Millennium Collection)



Comme vous pouvez le voir, une partie de l’onde originale est écrêté, ce qui cause de la distorsion.  Personnellement, je porte des lunettes et je peux comprendre qu’une autre personne ayant une vue de 20/20 puisse percevoir au loin des détails que je ne peux pas voir.  C’est la même chose pour l’audio.  Nous avons des techniciens de l’audio qui introduisent de la distorsion dans les chansons, parce qu’ils n’entendent pas cette distorsion.

Autre horreur sur l'album « The Best Of Eric Clapton » de 2004, (20th Century Masters, The Millennium Collection).



Comparez à l'album « (Timepieces) The Best Of Eric Clapton ». Il y a trop de modifications pour que je puisse vous donner un zoom identique du même endroit dans la chanson.



Une lettre de Warner Music prouve que le monde musical connaît parfaitement le problème.



Lorsque je compresse en MP3 la chanson "I Shot The Sheriff" d’Eric Clapton venant de l'album "The Cream Of Clapton" et de l'album "The Best Of Eric Clapton", j'obtiens 2 fichiers de grosseur identique de 4.130 kb, lorsque j'encode en 128 kbps et 2 fichiers de grosseur identique de 10.310kb, pour un codage à 320 kbps.  Par contre, si j'utilise un taux d'échantillonnage variable (Variable Bit Rate) configuré pour aller de 96 kbps à 320 kbps, j'obtiens un fichier de 7.650 kb pour l'extrait venant de l'album "The Cream Of Clapton" et un fichier de 8.830 kb pour l'extrait venant de l'album "The Best Of Eric Clapton", soit une perte de 15% d'efficacité.  Ce genre de je-m'en-foutiste des ingénieurs de son concernant la qualité du son a comme conséquence directe de réduire la capacité des lecteurs MP3 pour ceux qui utilise l'encodage à taux d'échantillonnage variable et je soupçonne aussi qu'il y a un impact sur la bande passante de tous les compresseurs en temps réel qui sont utilisés dans le transport de l'audio comme par exemple dans les cellulaires (¹) ou la diffusion en mode continu sur Internet "streaming".

Au Québec, il y a dans le code civil du Québec les articles 1726 à 1730 qui parlent de vices cachés.

1726. Le vendeur est tenu de garantir à l'acheteur que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l'usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l'acheteur ne l'aurait pas acheté, ou n'aurait pas donné si haut prix, s'il les avait connus.

Il n'est, cependant, pas tenu de garantir le vice caché connu de l'acheteur ni le vice apparent; est apparent le vice qui peut être constaté par un acheteur prudent et diligent sans avoir besoin de recourir à un expert.

1991, c. 64, a. 1726.

1727. Lorsque le bien périt en raison d'un vice caché qui existait lors de la vente, la perte échoit au vendeur, lequel est tenu à la restitution du prix; si la perte résulte d'une force majeure ou est due à la faute de l'acheteur, ce dernier doit déduire, du montant de sa réclamation, la valeur du bien, dans l'état où il se trouvait lors de la perte.

1991, c. 64, a. 1727.

1728. Si le vendeur connaissait le vice caché ou ne pouvait l'ignorer, il est tenu, outre la restitution du prix, de tous les dommages-intérêts soufferts par l'acheteur.

1991, c. 64, a. 1728.

1729. En cas de vente par un vendeur professionnel, l'existence d'un vice au moment de la vente est présumée, lorsque le mauvais fonctionnement du bien ou sa détérioration survient prématurément par rapport à des biens identiques ou de même espèce; cette présomption est repoussée si le défaut est dû à une mauvaise utilisation du bien par l'acheteur.

1991, c. 64, a. 1729.

1730. Sont également tenus à la garantie du vendeur, le fabricant, toute personne qui fait la distribution du bien sous son nom ou comme étant son bien et tout fournisseur du bien, notamment le grossiste et l'importateur.

Selon ces articles de lois et l’exemple de la chanson d’Eric Clapton, il ne reste plus qu’à prouver qu’il y a un vice caché sur le CD de 2004.  Donc selon moi, il y a matière à recours collectifs contre les maisons de disques.  Je ne demande pas d’argent.  Je demande un remplacement de tous les CDs défectueux que j’ai acheté et que les québécois ont acheté.  Cela devra inclure les chansons téléchargées et sur tous les autres médias actuels ou futurs.  Je suis à la recherche d’un avocat qui pourrait faire une demande de recours collectifs aux noms des consommateurs dans la province de Québec.  J’aimerais aussi que d’autres avocats dans le monde entier se manifeste dans leurs pays, principalement au États-Unis.  Depuis 2 ans, ce blogue compile des exemples de mauvais enregistrements.

Par contre en 2012, il y a des surprises que je veux souligner.  J’ai découvert 2 compilations des années 80 fait en Allemagne et qui respecte les normes du CD.  Leurs titres sont « DISCO POP VOLUME 1 » et  « DISCO POP VOLUME 2 ».  Voici quelques images extraites de ces 2 compilations.

Glass Tiger - Someday (Extended Mix)



Desireless - Voyage Voyage (Britmix)



Hazell Dean - Turn It Into Love (Extended Version)



Debut de soiree - La vie, la nuit (Extended Remix)



Taco - Puttin' On The Ritz (Extended Version)



Stephanie - Irresistible (12'' Version)



Pebbles - Girlfriend (Extended Version)



OMD - Secret (New 12'' Remix)



Johnny Hates Jazz - I Don't Want To Be A Hero (Extended Mix)



ABC - The Look Of Love (US Remix)



Climie Fisher - Love Change (Everything) (Love Mix)



Donc, si un avocat est intéressé par cette cause, je vous préviens à l’avance que je ne défraye aucun de vos frais.  Les seuls frais que je vais assumer, ce sont les miens et les frais d'ouverture du dossier à la Cour supérieure du Québec à Montréal.  Vous pouvez aussi compter sur moi pour être un témoin expert, s’il y a lieu.  Vous pouvez aussi me contacter via cette adresse de courriel secondaire pour avoir d'autres renseignements : jean-guy.poulin@hotmail.com.  Si vous êtes un avocat, vous devez savoir que si la cause est autorisé par les tribunaux, vous avez accès aux fonds d'aide aux recours collectifs pour vous payer.  Il est même possible de faire la demande d'aide avant même le début des procédures.  De plus, si vous aimez être sous les projecteurs, il est fort possible que cela arrive avec cette cause-ci.

  Entretemps, je vais chercher le même genre de preuve évidente à présenter en cour, contre plusieurs maisons de disques comme celle d'Eric Clapton.  Dans ce cas-ci, c'est "Polydor" qui est incriminé, une division de "Universal Music Canada Inc".

Jean-Guy Poulin
Sept-Iles, (QC)

N.B.  Pour voir d'autres exemples de mauvaise qualité audio, cliquez sur "Messages plus anciens" dans le bas à droite.

(¹)  Selon l'émission de TV "Le code Chastenay", le nouveau compresseur en temps réel, le codec ACELP (voix et musique) est le meilleur disponible actuellement et pourrait servir dans les futurs téléphones cellulaires à large bande lorsque les réseaux cellulaires (infrastructures) pourront les recevoir dans un futur qui est encore lointain.  J'ai personnellement discuté avec l'un de ces chercheurs sur ce sujet et selon ses dires, cela pourrait être un sujet d'étude intéressant sur la performance de leur codec audio avec des signaux normaux, versus les signaux écrêtés.

L'émission 29, du 2 février 2009 parle de ce nouveau codec, mais malheureusement, la vidéo n'est pas disponible sur le web.

Description de l'émission ici: http://lecodechastenay.telequebec.tv/emission.aspx?id=34

Vidéos ou sites à consulter:

http://www.cutestudio.net/.../index.php (Palmarès des pires CDs vendus dans le monde)
http://www.sfxmachine.com/docs/loudnesswar/ (Site anglophone qui dénonce la guerre du volume)
http://www.youtube.com/watch?v=eNwgEL_36z8 (Vidéo qui dénonce la mauvaise qualité d'une chanson d'ACDC)
http://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ (Vidéo en anglais qui dénonce la compression dynamique)
http://www.youtube.com/watch?v=-v6ML2DsBfA (Même sujet, chanson de Nirvana)
http://www.youtube.com/watch?v=3TlQo9k827c (Autre dénonciation avec un album de Billy Joel)
http://www.youtube.com/watch?v=bNG80FZGkgM (Iron Maiden - Fighting the loudness war (Part 2) )
http://www.youtube.com/watch?v=sTBoMlsw-0I (Autre chanson de Nirvana (A ECOUTER))
http://www.youtube.com/watch?v=wfBU8mG4csY (The Loudness War)
http://www.youtube.com/watch?v=5HwOwtgIYig (ABBA Me and I, autre dénonciation)
http://www.youtube.com/watch?v=eBJdfkXV5_s (ABBA Lay All Your Love On Me, même sujet)
http://www.youtube.com/watch?v=xkkqsN69Jac (Queen, I Want to Break Free, même sujet)
http://www.youtube.com/watch?v=7UjQc0dM4H4 (Dire Straits, Money For Nothing, même sujet)
http://www.youtube.com/watch?v=TsMpHDc7sGE (Red Hot Chili Peppers, Monarchy Of Roses, même sujet)
http://www.youtube.com/watch?v=BhA7Vy3OPbc (Loudness Wars, Part 1 - Thomas Lund, discours sur le sujet de 41 minutes)
http://www.youtube.com/watch?v=cs0Vq9XrT2U (Loudness Wars, Part 2 - Thomas Lund, discours sur le sujet de 50 minutes)
http://...GUERRE_DU_VOLUME_Alexis_WOLFF_-_2010_.pdf Document en français de 74 pages sur la guerre du volume.

Dans les prochaines semaines, je vais cumuler d'autres preuves ci-dessous, afin de prouver que toutes les maisons de disques sont complices:

_____________________________________________________________________
Label: Arista, une division de BMG qui fusionna avec Sony BMG Music Entertainment en 2004.

Artiste: Whitney Houston.
Chanson: I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me).
Album: Whitney (258141) (Année: 1987).



Artiste: Whitney Houston.
Chanson: I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me).
Album: Whitney (The Greatest Hits) (74321-75895-2) (Année: 2000).



_____________________________________________________________________
Label: Sire Records Company, une division de Warner Music Group.

Artiste: Madonna.
Chanson: True Blue.
Album: True Blue (Année: 1986).



Artiste: Madonna.
Chanson: True Blue.
Album: True Blue (Remasters) (Année: 2012).



Commentaire:  Je suis persuadé que le terme "Remasters" donne l'impression à beaucoup de personnes que la qualité sera meilleure.  Malheureusement, dans beaucoup de cas, c'est le contraire.

_____________________________________________________________________
Label: Epic, une division de Sony BMG Music Entertainment.

Artiste: Michael Jackson.
Chanson: Beat It.
Album: Thriller (CD 85930) (Année: 1982).



Artiste: Michael Jackson.
Chanson: Beat It.
Album: Number Ones (EK 88998) (Année: 2003).



_____________________________________________________________________
Label: Sire Records Company, une division de Warner Music Group.

Artiste: Madonna
Chanson: Material Girl.
Album: Like A Virgin (Année: 1985).



Artiste: Madonna
Chanson: Material Girl.
Album: Like A Virgin (Année: 2012) (Remasters).



_____________________________________________________________________
Label: Colombia, une division de Sony BMG Music Entertainment.

Artiste: Céline Dion
Chanson: Love Can Move Mountains.
Album: Celine Dion (Année: 1992).



Artiste: Céline Dion
Chanson: Love Can Move Mountains.
Album: All The Way... A Decade Of Song (Année: 1999).



Commentaire:  Même avec Céline Dion, le mot qualité est envoyé à la poubelle. En 1999, nous sommes presqu'au au début de ce grand complot qui est de nous offrir de la musique de mauvaise qualité. Doit-on être surpris de voir la courbe de la mauvaise qualité monter vers le haut et voir, en même temps, celle des ventes descendre vers le bas.

_____________________________________________________________________
Label: Polidor (Polar Music), une division de Universal Music Group.

Artiste: ABBA
Chanson: Take A Chance On Me.
Album: GOLD (Greatest Hits) (Année: 1992).



Artiste: ABBA
Chanson: Take A Chance On Me.
Album: GOLD (Greatest Hits) (Année: 2008).



Commentaire:  Même album. Destruction de la version originale avec un soupçon de distorsion en prime.

_____________________________________________________________________
Label: Island, une division de Universal Music Group.

Artiste: Bon Jovi
Chanson: Runaway.
Album: Bon Jovi (Année: 1984).



Artiste: Bon Jovi
Chanson: Runaway.
Album: The Ultimate Collection (Année: 2010).



_____________________________________________________________________

Artiste: Michael Jackson
Chanson: Billie Jean.
Album: Billie Jean (Année: 2006).
Label: EPIC, une division de Sony BMG Music Entertainment.



Artiste: Michael Jackson
Chanson: Billie Jean.
Album: Various artists - Fantastic 80s! Extended (Année: 2006).
Label: Sony BMG Music Entertainment.



_____________________________________________________________________

30 juin 2014

Jusqu'à présent, rien ne bouge.  L'année dernière, j'ai publié, sans succès, une annonce dans le journal pour trouver un avocat.  Au début de cette année, j'ai communiqué avec un bureau d'avocat spécialisé en recours collectifs et ils ne veulent pas de cette cause à cause de l’incertitude concernant la valeur de l'ensemble des CD affecté et par ricochet, leurs salaires payés par le fond des recours collectifs.  J'ai tenté de communiquer avec l'Union des consommateurs et Option consommateur.  Il y a seulement Option consommateur qui m'a répondu pour refuser la cause.  Comme je suis à 12 heures de route du palais de justice de Montréal, je ne peux pas présentement me représenter seul.  Par contre, je suis à la recherche d'un nouvel emploi et la chance pourra peut-être m'approcher à une distance raisonnable du palais de justice et me permettre d'ouvrir seul des procédures contre Warner Music.

1 commentaire:

  1. Idem en france, au plus c'est mauvais au mieux ça se vend(parait-il) pas de progrès à ce jour. Les fichiers HD ne sont pas mieux. Certains s'étonnes que le vinyl se vend toujours, ha bon ça alors?!
    Surtout les vieilles éditions, une époque où l'on prenait un peu moins les gens pour des poires...
    Qui se soucis de quelques mélomanes ou audiophiles, ce qui compte c'est la quantité d'argent qu'ils se font, c'est tout.
    courage à vous.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires :